Thérapies cognitives
comportementales
et émotionnelles
Thérapies cognitives
comportementales
et émotionnelles
« Dis-moi ce que tu penses, et je te dirai qui tu es ;
Dis-moi ce que tu ressens, et je t’aiderai à mieux le gérer ;
Dis-moi comment tu agis, et je te guiderai pour changer »
Qu'est-ce que les TCCE?
Les Thérapies Cognitives, Comportementales et Emotionnelles sont des thérapies brèves, validées par de nombreuses et rigoureuses études scientifiques qui attestent de leurs efficacité durable dans les prises en charges psychopathologiques ainsi que dans l’amélioration de la gestion émotionnelle.
Les TCCE interviennent sur les trois composantes du fonctionnement humain (cognitive, comportementale et émotionnelle). Ces 3 éléments interagissent et s’influencent mutuellement face à un évènement ou une situation déterminée.
Lorsqu’une ou plusieurs de ces composantes sont devenues dysfonctionnelles, les TCCE proposent des stratégies concrètes pour les nuancer et les modifier. Il est donc proposé un travail sur les pensées et les croyances erronées mais aussi sur la gestion émotionnelle, conduisant à l’apprentissage et l’installation de nouveaux comportements plus adaptés.
La méthode thérapeutique des TCCE est centrée sur les difficultés actuelles du patient et se caractérise par un rapport collaboratif et de confiance entre le patient et le psychothérapeute. C'est l’investissement personnel du patient dans l'apprentissage de nouveaux comportements qui engendrera son efficacité.
Les TCCE pour qui ?
Les TCCE s'adressent à toute personne qui souffre, que ce soit les enfants, les ados, adultes ou personnes âgées.
Il est important de savoir que les TCCE, étant des thérapies qui ciblent un trouble précis, ne conviennent pas aux patients atteints d’un mal-être indéfini, qui ont principalement besoin de parler et d’être écoutés ou demandeurs d’un travail de structuration identitaire.
Pour quel type de troubles ?
Aujourd’hui, les TCCE sont préconisées par la communauté scientifique et la Haute Autorité de Santé pour la plupart de troubles psychologiques et psychiatriques.
Elles sont particulièrement efficaces pour le traitement des troubles anxieux (phobies spécifiques, trouble panique, agoraphobie, trouble anxieux généralisé, phobie sociale...); des états de stress post-traumatique; des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; des troubles de l’humeur comme la dépression, des problèmes de réactivité émotionnelle et dans la gestion de la colère. Mais également pour des difficultés d'affirmation de soi, des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaire, addictions…
Pour les enfants et adolescents, les TCCE répondent aussi avec satisfaction aux problèmes d’énurésie, aux troubles oppositionnels, aux troubles déficitaires de l’attention et à de la phobie scolaire.
Comment se déroule la thérapie TCCE?
Les TCCE peuvent se présenter sous la forme de thérapie individuelle et de thérapie de groupe. En tant que thérapies brèves, elles durent généralement de quelques semaines à quelques mois. Néanmoins, il est parfois nécessaire de prolonger la durée de la thérapie lorsqu’un suivi de prise en charge s’avère indispensable.
La durée des séances est de 45 min en thérapie individuelle, à raison d’une séance par semaine ou par quinzaine.
Pour le bon déroulement de la thérapie, il existe des étapes incontournables à franchir :
Les premières séances : Elles sont consacrées au recueil des premiers éléments de la problématique qui a motivé le patient à consulter ainsi qu’à la réalisation d’une ligne de base à l’aide des questionnaires et échelles validés. Les séances suivantes servent à réaliser une analyse fonctionnelle du problème qui permet de révéler les déclencheurs, le dialogue intérieur, les émotions désagréables associées et les comportements inadaptés qui en découlent. La mise en évidence de cercles vicieux permettra de formuler des hypothèses sur le mode de fonctionnement du patient et l'élaboration de la stratégie thérapeutique personnelle. Cette dernière sera expérimentée « in vivo » afin d’assurer le changement des pensées et des comportements dysfonctionnels. Enfin, un contrat de collaboration thérapeutique active entre le thérapeute et le patient comportera les objectifs du traitement.
La thérapie proprement dite : Consacré au développement des techniques de recognition (pensées alternatives) pour modifier les comportements inadaptés et les rendre plus fonctionnels. Une grande partie de la thérapie sera consacrée au travail d’exposition progressivement croissante aux situations évitées et aux émotions désagréables. D’autres techniques pourront également être proposées, en fonction de la problématique du patient. Parmi celles-ci:
Les mises en situation, jeux de rôle, exercices pratiques…
Méditation de la pleine conscience et contact avec l’instant présent,
Techniques de relaxation et gestion du stress,
Entraînement aux habiletés sociales et d’affirmation de soi.
L’évaluation finale de la thérapie : Elle permet de constater à l’aide des questionnaires et échelles de la ligne de base, les progrès réalisés à la fin de la thérapie et les améliorations produites par celle-ci.
Mon approche s’appuie donc sur des outils diagnostiques précis et des interventions thérapeutiques adaptées, basées sur les recommandations actuelles, notamment dans le cadre des thérapies comportementales cognitives et émotionnelles (TCCE).