MBSR adolescents
(Mindfulness-Based Stress Reduction)
« L’attention, ça marche »
Méthode de Eline Snel
(Mindfulness-Based Stress Reduction)
« L’attention, ça marche »
Méthode de Eline Snel
« Si nous ne pouvons pas leur éviter les difficultés, les frustrations et les déceptions de la vie, nous pouvons leur apprendre à les gérer de manière plus saine ».
Les adolescents d’aujourd’hui vivent dans un monde digital. Ils sont confrontés à une hyperstimulation constante et sont très sensibles aux effets du stress, à la pression de l’entourage et aux soucis de performance et de perfection. De plus, nous leurs demandons de définir ce qu’ils veulent devenir, alors qu’ils n’ont pas encore découvert qui ils sont. Sans compter toutes les modifications physiologiques auxquelles ils doivent s’adapter induisant des comportements impulsifs, des oscillations d’humeur et des problèmes de concentration.
Avec le programme « L’attention, ça marche », les ados apprennent à développer leurs capacités d’attention et de concentration avec des pratiques concrètes. Ils prennent conscience de l’influence des pensées et des émotions sur leurs réactions. Au fil des séances ils deviennent peu à peu experts d’eux-mêmes et apprennent à apprivoiser les pensées, les émotions désagréables, le stress…. En apprenant à se poser, l’adolescent laisse la possibilité à ses ressources internes d’émerger et retrouve confiance en lui, pour devenir plus autonome et plus mature.
Cette méthode d’entraînement est une adaptation du programme pour adultes de Jon Kabat-Zinn appelée MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), une méthode utilisée dans le monde entier depuis 1979 et soutenue par plus de 40 ans de recherche scientifique. Le programme « L’attention, ça marche » a été conçu par Eline Snel, thérapeute aux Pays-Bas et auteure des livres «Calme et attentif comme une grenouille», «Proche mais pas trop » et « L’éveil de la petite grenouille».
Je suis très heureuse d’être instructrice certifiée du programme basé sur la pleine conscience :
« L’attention ça marche » pour les adolescents
A qui s'adresse le programme « L’attention, ça marche » pour adolescents?
Tous les pré-adolescents et adolescents de 12 à 17 ans peuvent participer à ce programme. Qu’ils soient simplement désireux de découvrir la pleine conscience ou qu’ils soient touchés par des problématiques telles que le stress, l’anxiété, des troubles de sommeil, des troubles attentionnels, le manque de confiance en soi, hypersensibilité…
Quels sont les possibles bienfaits du programme MBSR « L’attention, ça marche » pour les adolescents?
Les possibles bienfaits constatés de ce programme pour les adolescents sont nombreux. Les compétences acquises lors des séances leur permettront de :
augmenter leur capacité de concentration et de mémoire (avec effets positifs sur l’apprentissage),
développer les fonctions exécutives (planification, organisation, découverte et recherche de solutions …).
apprendre à mieux comprendre leurs pensées et savoir ce qu'ils peuvent faire pour les gérer lorsqu'elles sont très nombreuses et/ou négatives,
mieux apprivoiser leurs émotions désagréables (colère, frustration, tristesse…) et réduire l’anxiété et le stress.
améliorer la gestion des réactions (ne pas subir mais avoir la capacité à faire des choix justes pour soi et les autres).
fortifier leur confiance en soi et mobiliser leurs ressources,
développer de l’empathie et de la bienveillance envers soi et les autres.
d’avoir une plus grande conscience de soi, des autres et de son environnement,
améliorer la qualité du sommeil et de l’endormissement
et bien d’autres bénéfices encore….
Comment se déroule le programme?
Le programme de MBSR « L’attention, ça marche » pour les adolescents est réalisé en groupe de 5 à 6 participants et se déroule sur 8 séances collectives hebdomadaires d’environ 50 minutes à une heure chacune. Il est basé sur un apprentissage structuré, progressif et méthodique, adapté aux capacités cognitives et aux besoins émotionnels des adolescents.
Chaque séance comprend des exercices de pleine conscience assis et/ou en mouvement, un temps de psychoéducation, et des d’échanges en lien avec la thématique de la séance en invitant les participants à s’exprimer sur leurs ressentis (mais sans obligation).
Après chaque séance, une fiche récapitulative avec des exercices pour la maison et/ou des enregistrements audio, leur est transmis pour soutenir leur pratique à la maison.
Un entretien avec les parents et les adolescents est proposé au début du programme.
Quelles sont les contre-indications du programme MBSR pour les adolescents?
Ce programme de MBSR convient à la plupart d’adolescents. Il existe cependant des circonstances, comme les troubles psychologiques en phase aiguë, séquelles de traumatisme complexe ou comportements suicidaires, pour lesquelles il est conseillé de ne pas suivre cette formation ou de la reporter à une date ultérieure. Il est important que les spécificités de santé physique et mentale soient mentionnées par la famille au cours des premiers échanges.
Informations pratiques :
Des coussins et des tapis sont disponibles sur place. Cependant, votre enfant peut aussi amener son propre coussin, tapis et/ou plaid, si il le préfère. Il est conseillé de porter une tenue confortable (vêtements souples pour la pratique des mouvements).
Financement personnel :
Afin de faire participer votre enfant au programme, une réunion de pré-inscription et d'information avec les parents est nécessaire. Le montant de celle-ci est de 10€ (qui sont déduits du coût total du programme si vous inscrivez votre enfant par la suite)
Le programme MBSR pré-adolescents (de 12 à 14 ans) et adolescents (de 15 à 17 ans) coûte 280€. Ce qui est inclus :
Réunion d’information avec les parents,
Les 8 séances hebdomadaires,
Supports écrits (au format pdf)
Supports audios (méditations guidées au format mp3)
Matériel de pratique à utiliser sur place (tapis, coussins)
Pour plus de renseignements sur le programme pensez à me contacter !