Les psychothérapies d’accompagnement collectif consistent à réunir plusieurs personnes ayant des problématiques communes. La dynamique et les intéractions qui s’établissent entre les participants permettent de révéler des effets positifs sur chacun d’entre eux, qui ne seraient pas possibles en séances individuelles. Le participant dans le groupe se rend compte qu’il n’est pas seul avec son problème et que d’autres ressentent les mêmes choses. Le groupe devient donc une source d’appui et de force grâce au rapport collaboratif.
Les thérapies de groupe que je vous propose reposent sur de nombreuses interventions et échanges distincts, mais toutes basées sur des techniques de thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles. Elles sont réalisées en groupe fermé. Ce qui veut dire que tous les membres du groupe sont présents dès la création du groupe jusqu’à sa finalisation. Ceci permet d’établir une forte cohésion et de générer des identifications positives entre les participants.
Parmi l’éventail des thérapies, la thérapie de groupe représente un moyen d’une grande efficacité pour travailler en particulier avec des enfants, adolescents et jeunes adultes qui ont des troubles anxieux, des difficultés dans le contact social avec leurs pairs, des problèmes dans la gestion des émotions, d'un manque de confiance en soi, de la perte de l’estime de soi. Pour les adultes, la thérapie de groupe permet de travailler autour de divers problématiques, tels que le sentiment de solitude, la difficulté à passer à l’action, à se prendre en charge et dans la prévention de rechute des troubles émotionnels.
Enfin, les programmes collectifs destinés au soutien à la parentalité permettent le développement des compétences parentales, telles que la communication positive, la gestion du stress parental, la résolution des conflits familiaux et l’utilisation de techniques de discipline appropriées.