MBCT adultes
(Mindfulness Based Cognitive Therapy)
Prévention de rechutes dépressives et autres troubles émotionnels
(Mindfulness Based Cognitive Therapy)
Prévention de rechutes dépressives et autres troubles émotionnels
« Chaque instant est véritablement le premier instant de tout le reste de notre vie. L’instant qui passe est le seul temps que nous avons à vivre»
Dr Jon Kabat-Zinn (psychiatre)
Le programme de thérapie cognitive basé sur la pleine conscience MBCT (pour Mindfulness Based Cognitive Therapy) est une intervention thérapeutique de groupe qui intègre la psychothérapie cognitive, la psychoéducation et la technique de la pleine conscience pour prévenir les rechutes en dépression et les états de tristesse et d'anxiété.
Cette approche a fait l'objet de nombreuses études scientifiques qui démontrent qu’elle est particulièrement efficace pour les personnes ayant vécu plusieurs épisodes dépressifs préalables. L’exploration des effets bénéfiques de la MBCT a été élargie et son indication s’étend aussi aux troubles anxieux, troubles de l’humeur, ainsi qu’à d’autres troubles dominés par un processus psychopathologique de ruminations mentales. Des travaux récents ont démontré que cette intervention peut être toute aussi efficace qu’un traitement pharmacologique pour prévenir les rechutes.
A qui s'adresse le programme MBCT ?
Ce programme de prévention s’adresse à des personnes en rémission clinique, sans symptômes aigus :
Prévention de la rechute dépressive (Être en période de rémission),
Troubles anxieux, ruminations, sentiments persistants de colère ou de tristesse,
Epuisement, effondrement professionnel, familial,
Troubles bipolaires (stabilisé),
Troubles post-traumatique (stabilisé),
Douleurs chroniques ou neuropathiques,
Troubles psychosomatiques,
Addictologie, prévention de la rechute (alcool, tabac, autres substances …)
Troubles du comportement alimentaire.
Quels sont les objectifs du programme MBCT ?
L'objectif premier est de vous apprendre à mieux déceler les signes avant-coureurs d’une rechute dépressive, anxieuse, ou d’un burn-out afin d'éviter une rechute.
Mais le programme peut vous permettre également :
d’apprendre à observer de manière délibérée et sans jugement les sensations physiques, les pensées et les émotions rattachées au trouble sans tenter de les éviter ou de les fuir afin de désamorcer l’adoption de comportements dysfonctionnels.
d'acquérir de nouveaux outils pour mieux identifier le début des pensées dysfonctionnelles, et éviter ainsi de les laisser dégénérer en cycles prolongés de ruminations mentales qui entretiennent le mal-être,
de prendre conscience de vos schémas de pensées et de réactions pour favoriser ainsi la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ceux-ci.
de vous dégager des automatismes qu’ils soient émotionnels (évitement ou lutte contre les émotions), cognitifs (ruminations) et/ou comportementaux (compulsions).
de développer des capacités accrues d’acceptation, de recul envers les émotions douloureuses.
Comment se déroule le programme MBCT ?
Le programme MBCT est un programme préventif consistant en 8 séances collectives hebdomadaires, de 2 heures chacune, ainsi qu’une journée d’approfondissement de la pratique de 7h, soit un total de 23 heures, entrecoupées de travail personnel quotidien. Il est réalisé en groupe de 5 à 6 personnes.
L’approche demande un engagement important de votre part au programme ainsi qu’une régularité dans la pratique. Il vous sera demandé d’assister à toutes les séances afin de bien profiter du processus évolutif du programme et de consacrer entre chaque séance environ 45 minutes par jour à l’entraînement personnel.
Entretien préalable à l’inscription : Une évaluation individuelle préalable à l’inscription nous sera nécessaire afin de préciser l’indication de la thérapie et lever les doutes quant à une éventuelle contre-indication.
Les séances : Dans un climat d'écoute attentive, bienveillante et de soutien, le programme repose sur l’enseignement de la méditation de pleine conscience. Chaque session comprend donc des différents types de pratiques méditatives guidées de pleine conscience (assise, allongée, en mouvement) et des exercices cognitifs permettant de prendre conscience des schémas de fonctionnement, des ruminations mentales, des sensations corporelles, des émotions et des stratégies inefficaces habituellement mises en place pour quitter les états émotionnels douloureux.
Un temps significatif est dédié aux échanges d'expériences permettant de partager au sein du groupe son ressenti du moment, tout en étant accompagné et soutenu.
Entre les séances, vous recevrez des fiches à lire et/ou des enregistrements audio pour soutenir votre pratique personnelle à domicile.
Quelles sont les contre-indications du programme MBCT ?
La Formation à la Pleine Conscience MBCT convient à une grande variété de personnes et de situations. Il existe cependant des circonstances dans lesquelles il est conseillé de ne pas suivre cette formation ou de la reporter à une date ultérieure.
Les contre-indications à la formation MBCT sont :
Troubles du déficit de l’attention,
Dépression en phase aiguë,
Troubles bipolaires non stabilisés,
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels non traitées,
Dissociations,
Phases «maniaco-dépressives»,
Attaques de panique violentes récurrentes,
Troubles psychotiques (hallucinations, délires),
Recours régulier et abusif à des substances (alcool, drogues, médicament hors usage thérapeutique)
Fatigabilité importante en lien avec des traitements en cours (par ex. chimiothérapie)
Il est important que les spécificités de santé physique et mentale soient mentionnées au cours du premier échange.
La MBCT est proposé notamment dans les champs de la santé. C’est pourquoi le programme ne peut être instruit que par un professionnel de la santé ayant une pratique clinique régulière. Depuis 2024, je suis instructrice certifié de la Thérapie cognitive basée sur la Pleine conscience (MBCT) dans la prévention de rechute dépressive et d’autres troubles émotionnelles.
Informations pratiques :
Pour participer à ce programme, munissez-vous:
D’une tenue confortable
De coussins, couvertures si vous le souhaitez
D’un plaid pour recouvrir le tapis sur lequel vous serez à même de vous installer pour certaines pratiques
De quoi écrire (carnet, stylo…)
Financement personnel :
Pour toute demande de pré-inscription, il sera convenu d’un premier entretien clinique d’évaluation. Cet entretien permet de vous rencontrer afin d'effectuer une évaluation de vos besoins et de vos capacités à pouvoir intégrer ce groupe thérapeutique et d’écarter les contre-indications. Prise de rendez-vous «Consultation psychothérapie» sur Doctolib
Le programme MBCT adultes coûte 460€. Ce qui est INCLUS :
Les 8 séances hebdomadaires de 2 heures
La journée de pleine conscience
Supports écrits (au format pdf)
Supports audios (méditations guidées au format mp3)
Matériel de pratique à utiliser sur place (tapis, coussin)
Pour plus de renseignements sur le programme pensez à me contacter !